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FICHE 13 - MUMBAI : UN ESPACE DE MODERNITE ET D’INEGALITES

28 Août 2016 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #TERMINALE - ES & L

FICHE 13 - MUMBAI : UN ESPACE DE MODERNITE ET D’INEGALITESFICHE 13 - MUMBAI : UN ESPACE DE MODERNITE ET D’INEGALITES

Présentation. Mumbai, ville émergente, dotée d’une croissance forte et d’un développement faible, est la métropole emblématique de l’Inde.

Problématique. Dans quelle mesure Mumbai constitue-t-elle le miroir de l’Asie du Sud et de l’Est ainsi que de l’Inde ?

Plan. Mumbai, à l’image de son aire géographique, dont elle constitue le reflet, est un espace peuplé et dynamique confronté à de nombreux défis.

I - UN ESPACE TRES PEUPLE

Mumbai, au même titre que l’Asie du Sud et de l’Est, est confronté, comme l’Inde également, à une forte croissance urbaine ainsi qu’à la formation de profondes inégalités socio-spatiales.

A/ Une forte croissance urbaine

1) La 5e ville la plus peuplée au monde

a. La 2e ville indienne (24M/capitale économique) derrière New Dehli (26M/cap. adm.), mais devant Calcutta, Hyderabad, Bangalore et Madras

b. La ville indienne la plus proche de l’Europe (ouest de l’Inde, mer d’Arabie, canal de Suez)

2) Une ville en pleine expansion

a. Une expansion géographique (603 km2, 22.000 hts/km2, fécondité/exode rural, 7 îles reliées par des terre-pleins, national Sanjay Gandhi)

b. Une expansion démographique (1M-1906/24M-2017, composition : 67% hindouistes, 18% musulmans, 15% : bouddhistes, chrétiens, sikhs)

B/ De profondes inégalités socio-spatiales

1) Les espaces riches du centre et du littoral

a. Le quartier de Tardeo (au centre et sur le littoral)

b. Les buildings (Imperial Towers, World One Tower, Antilia House : l’immeuble d’habitation le plus cher du monde, 27 étages pour 6 personnes)

2) Les espaces pauvres du centre et de la périphérie

a. 50% des Mumbaikars sont des bidonvillois (la ville la plus inégalitaire de l’Inde)

b. Dharavi, le plus grand slum d’Asie (1M hts, 223 hectares)

 

 

II - UN ESPACE TRES DYNAMIQUE

A l’instar de l’Asie, à l’échelle du monde, Mumbai est, à l’échelle de l’Inde, le centre économique et d’échanges de son territoire.

A/ Le centre économique de l’Inde

1) Un centre de production et de services

a. Un centre de production (5% du PIB indien, 12% des emplois industriels, 25% de la production industrielle)

b. Un centre de services (« bureau du monde » : call center, ingénierie, grâce aux délocalisations et à l’anglais, l’une des 23 langues du pays)

2) Un centre financier et culturel

a. Un centre financier (sièges sociaux : Tata, Jaguar, Land Rover ; plateforme financière : flux de capitaux, Banque centrale, Bourse nationale)

b. Un centre culturel (sièges sociaux des journaux et chaînes de TV, Bollywood ; la ville la plus riche d’Inde : niveau de vie, impôt sur le revenu)

B/ Le centre d’échanges de l’Inde

1) Une ville connectée au monde

a. Pour les personnes, les aéroports (1/ Chhatrapati Shivaji 2/ Navi Mumbai ; 25% du trafic intérieur, 40% du trafic international)

b. Pour les marchandises, la ZIP (port de Mumbai : importation de matières premières, exportation de produits manufacturés)

2) Une ville connectée au pays

a. Une ville reliée au reste du pays (voitures : rares en raison du salaire moyen, réseau vétuste ; transports en commun : autocars, trains)

b. Une ville reliant ses différents quartiers (voitures ; transports en commun : bus à impériale, taxis jaunes, pousse-pousse, trains bondés)

 

 

III - UN ESPACE CONFRONTE A PLUSIEURS DEFIS

Au même titre que l’Asie du Sud et de l’Est, dont l’espace est sujet à une densité élevée et à une croissance forte, Mumbai, si elle veut rejoindre le club fermé des villes mondiales, comme elle y aspire, doit relever deux défis : celui de la pauvreté et celui de l’aménagement du territoire.

A/ Le défi de la pauvreté

1) La question de l’accès à l’eau

a. Le problème de l’eau courante (80% des hts n’ont pas accès à l’eau courante, camions-citernes, mafias, prix élevé, corvée d’eau)

b. Le problème de l’eau potable (une eau rare : 2h/j pour bcp des d’hts ; une eau polluée par la vétusté du réseau d’assainissement)

2) La question de la pollution (déchets)

a. Une cause : le manque d’hygiène (déchets ménagers en plastique brûler pour se chauffer, zones de détritus à ciel ouvert/11.000 tonnes/j)

b. Une conséquence : Mumbai, l’une des villes les plus polluées au monde

B/ Le défi de l’aménagement du territoire

1) La réhabilitation des slums au centre

a. L’abandon de la politique de destruction systématique des slums en vigueur des années 1950 aux années 1970 (comme au Brésil)

b. La réhabilitation des slums sur place à partir de années 1970 (modernisation des habitats, désormais construits en « dur »)

2) La construction de « HLM » en périphérie

a. La transformation des slums horizontaux (bidonvilles) en slums verticaux (HLM)

b. Un progrès social et sanitaire pour les bidonvillois (ainsi maintenus éloignés du centre, csq : inégalités socio-spatiales)

 

 

Fermeture. Mumbai est donc bien, à de nombreux égards, le miroir de l’Asie du Sud et de l’Est.

Ouverture. La ville de Mumbai parviendra-t-elle à devenir l’égale de Pékin et Rio qui avant elle ont eu à relever les mêmes défis ?

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