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FICHE 2 - LA MONDIALISATION : MOBILITES, FLUX ET RESEAUX

28 Août 2016 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #TERMINALE - ES & L

FICHE 2 - LA MONDIALISATION : MOBILITES, FLUX ET RESEAUXFICHE 2 - LA MONDIALISATION : MOBILITES, FLUX ET RESEAUX

Présentation. La mondialisation désigne un système dans lequel les échanges, en forte croissance, sont étendus à l’ensemble de la planète.

Problématique. Comment cette mondialisation fonctionne-t-elle ? Comment les mobilités, les flux et les réseaux structurent-ils l'espace mondial ?

Plan. Selon des mobilités, des flux et des réseaux de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifiés.

I - LES MOBILITES

Les mobilités concernent les personnes. Les personnes circulent plus qu’autrefois à la surface de la planète. Il existe trois types de mobilité : les mobilités économiques, les mobilités politiques et les mobilités touristiques.

A/ Les mobilités économiques

1) L’augmentation des mobilités

a. Des causes : inégalités de richesse (Nord/Sud), modernisation modes de transport, abaissement coût des voyages, ouverture frontières

b. Une conséquence : la multiplication par 6 du nombre de migrants entre 1965 et 2017 (45M/260M, 3% de la population mondiale)

2) La diversification des mobilités

a. Au XXe siècle, des flux Sud/Nord (couples migratoires : Mexique/USA, Algérie/France, Turquie/Allemagne, Afrique/Europe, etc.)

b. Au XXIe siècle, des flux Sud/Sud (PMA/PE), Nord/Nord (Est/Ouest), des migrations de « cerveaux » (XXe siècle : des migrations de « bras »)

B/ Les mobilités politiques

1) L’augmentation des mobilités

a. Les réfugiés politiques (multiplication des conflits dans le monde, 65M de réfugiés politiques, asile politique ou économique ?)

b. Les réfugiés climatiques (réchauffement climatique, 250M de réfugiés climatiques en 2100 ?)

2) La diversification des mobilités

a. Principalement des flux Sud-Sud (Soudan/Tchad, Syrie/Turquie)

b. Accessoirement des flux Sud-Nord (Syrie/UE)

C/ Les mobilités touristiques

1) L’augmentation des mobilités

a. Une cause liée aux transports (la modernisation des modes de déplacement, plus rapides, plus sûrs et moins chers)

b. Des causes liées à l’économie (hausse du niveau de vie, temps-libre plus important, offre hôtelière croissante, séjours à prix modiques)

2) La diversification des mobilités

a. Le tourisme international, une mobilité polarisée par les pays du Nord (10% seulement de la population mondiale est concernée)

b. Le tourisme international, une activité en plein développement auprès des populations des pays du Sud (BRICS/PE)

c. Le tourisme international, un essor planétaire (70M de touristes en 1950, 450M en 1990, 1,3 milliard en 2017, 1,8 milliard en 2030)

 

 

II - LES FLUX

Les flux concernent les marchandises. Les marchandises, comme les personnes, sont intégrées aux vastes mouvements d’échanges dont notre époque est le témoin. Trois types de flux méritent d’être distingués : les flux de produits bruts, les flux de produits manufacturés et les flux de produits immatériels.

A/ Les flux de produits bruts (30% du commerce mondial)

1) Les matières premières agricoles (10%)

a. Majoritairement, des flux Nord-Nord

b. Minoritairement des flux Sud-Nord (en augmentation)

2) Les matières premières énergétiques (20%)

a. Majoritairement, des flux Sud-Nord (Moyen-Orient vers UE/USA)

b. Minoritairement, des flux Sud-Sud (Moyen-Orient vers Asie, Amérique latine et Afrique)

B/ Les flux de produits manufacturés (10% du commerce mondial)

1) Les produits de haute valeur ajoutée

a. Majoritairement, des flux Nord-Nord

b. Minoritairement, des flux Nord-Sud (en augmentation)

2) Les produits de faible valeur ajoutée

a. Majoritairement, des flux Sud-Nord

b. Minoritairement, des flux Sud-Sud (en augmentation)

C/ Les flux de produits immatériels

1) Les flux de capitaux

a. Majoritairement, des flux Nord-Nord

b. Minoritairement, des flux Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud (en augmentation)

2) Les flux d’informations

a. Majoritairement, des flux Nord-Nord

b. Minoritairement, des flux Nord-Sud, Sud-Nord, Sud-Sud (en augmentation)

 

 

III - LES RESEAUX

Les réseaux désignent les infrastructures au moyen desquelles les personnes et les marchandises (flux matériels), mais aussi les capitaux et les informations (flux immatériels) circulent autour du globe dans le cadre d’échanges mondialisés.

A/ Les hubs pour les personnes

1) Le principe du hub and spokes

a. Un modèle d’organisation aéroportuaire en développement depuis les années 1950

b. Un moyen d’assurer la desserte mondiale (hubs) à moindres coûts pour les destinations secondaires (spokes)

2) Les principaux hubs de la planète

a. Les cinq premiers aéroports mondiaux pour le transport de passagers (Atlanta, Pékin, Dubaï, Tokyo, Los Angeles)

b. L’aéroport français de Roissy (10e rang mondial)

B/ Les ZIP pour les marchandises

1) Le principe des ZIP

a. Des bateaux gigantesques (cargos, pétroliers, méthaniers, céréaliers, vraquiers, porte-conteneurs)

b. Des ports gigantesques (bassin en eau profonde, quais, grues, portiques, entrepôts, terre-pleins, îles artificielles, multimodalité d’accès, etc.)

2) Les principales ZIP de la planète

a. Shanghai (monde), Rotterdam (Europe), Marseille (France), toutes intégrées à des façades maritimes (interface, import/export)

b. 80% des échanges mondiaux par voie maritime, entre les trois pôles de puissance (Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Asie de l’Est)

C/ Le transport des flux immatériels

1) Les différents flux immatériels

a. Les principaux types de flux immatériels (argent, SMS, mails, appels téléphoniques)

b. Une augmentation exponentielle (suppression des distances, absence de frontières, restrictions quasi inexistantes)

2) Les différentes techniques d’acheminement

a. 95% de l’acheminement par les câbles (tubes terrestres, câbles sous-marins, développement de la fibre optique)

b. 5% de l’acheminement par les satellites (météo, cartes aériennes et maritimes à des fins civiles ou militaires)

 

 

Fermeture. L’espace mondial est donc parcouru par des échanges toujours plus denses et diversifiés, du fait de la modernisation des réseaux.

Ouverture. Cette mondialisation, cependant, privilégiant certains territoires, et en délaissant d’autres, deviendra-t-elle un jour moins sélective ?

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