Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESUME 9 - ETATS-UNIS/BRESIL : ROLE MONDIAL, DYNAMIQUES TERRITORIALES

28 Août 2016 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #TERMINALE - ES & L

RESUME 9 - ETATS-UNIS/BRESIL : ROLE MONDIAL, DYNAMIQUES TERRITORIALESRESUME 9 - ETATS-UNIS/BRESIL : ROLE MONDIAL, DYNAMIQUES TERRITORIALES
INTRODUCTION

Présentation. Le continent américain, longtemps dominé par les Etats-Unis, qui le considéraient alors comme leur « chasse gardée », connaît depuis deux décennies de profonds bouleversements. L'un d’eux est l'émergence du Brésil, devenu récemment la 8e puissance économique mondiale. Les Etats-Unis et le Brésil, les deux plus grandes puissances du continent américain, témoignent ainsi, par leur taille, leur peuplement et leur richesse, de l’importance de l’Amérique dans la mondialisation.

Problématique. Quel est, à l’échelle du monde, le rôle des Etats-Unis et du Brésil ? Dans quelle mesure les territoires respectifs de ces deux puissances contribuent-ils à leur dynamisme ? Les Etats-Unis et le Brésil, de fait, se perçoivent-ils comme des alliés ou des rivaux ?

Plan. Les Etats-Unis et le Brésil sont deux puissances mondiales majeures, dont le dynamisme s’explique par l’intégration de leurs territoires dans la mondialisation, elle-même source de tensions entre les deux « voisins », désormais alliés autant que rivaux.

DEVELOPPEMENTS

[I] Les Etats-Unis et le Brésil sont deux puissances mondiales majeures, dans la mesure où elles occupent respectivement les 1er et 8e rangs de l’économie mondiale : les Etats-Unis, en tant que hyperpuissance ; le Brésil, au titre de puissance émergente.

[A] Les Etats-Unis sont une hyperpuissance, au sens où depuis la fin de la Guerre froide (1991) ils dominent le monde sans l’ombre d’un rival sur les plans économique, financier, commercial et culturel.

[B] Le Brésil, de son côté, est une puissance émergente. « Puissance » émergente, et non pas seulement « pays » émergent, au sens où son rapide développement économique et commercial lui permet également d’aspirer désormais à des prétentions politiques.

[Transition] Les Etats-Unis et le Brésil, quoique à des degrés différents, sont donc deux puissances mondiales majeures. Ce rôle éminent dans l’internationalisation des échanges tient en grande partie à la forte intégration de leurs territoires dans la mondialisation.

[II] Les Etats-Unis et le Brésil sont deux territoires intégrés à la mondialisation, au sens où ils sont deux des pays de la planète qui participent le plus aux échanges internationaux : mais, tandis que le territoire étatsunien est presque entièrement intégré à la mondialisation, celui du Brésil, en revanche, ne l’est que très inégalement.

[A] Les Etats-Unis disposent d’un territoire bien intégré à la mondialisation. Celui-ci est même la première richesse des Etats-Unis. Sans cet atout, que les Américains considèrent comme un « don du ciel », l’ascension du pays n’aurait probablement pas été aussi rapide. Encore fallait-il conquérir ce territoire, puis l’aménager et le mettre en valeur ; ce fut-là le « génie » du peuple américain.

[B] Le Brésil, de son côté, est à la tête d’un territoire inégalement intégré. Le Brésil, pourtant, comme les Etats-Unis, dispose d’un territoire immense et riche, dont il a tout lieu de faire un atout. C’est, en fait, la mise en valeur plus tardive de l’espace brésilien qui explique la persistance en ce pays de fortes disparités socio-spatiales.

[Transition] Si les Etats-Unis aussi bien que le Brésil ont fait de leurs territoires respectifs le socle de leur développement, les écarts de richesse entre les deux pays s’expliquent pour partie par la plus ou moins grande intégration de leurs espaces dans la mondialisation. Le fossé, néanmoins, se réduit. Les Etats-Unis pourraient alors voir dans le Brésil un rival plus qu’un allié.

[III] Les Etats-Unis et le Brésil sont-ils des alliés ou des rivaux ? La question mérite d’autant plus d’être posée que régulièrement désormais leurs voisins dénoncent d’une même voix les ambitions hégémoniques des deux principales puissances du continent américain. La réponse, pourtant, ne va pas de soi.

[A] D’un côté, les économies des Etats-Unis et du Brésil sont complémentaires. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont nourris et rares sont les firmes brésiliennes à faire de l’ombre aux FTN américaines.

[B] D’un autre côté, les ambitions des Etats-Unis et du Brésil sont contradictoires. En apparence, l'ascension géopolitique du Brésil ne plaît guère aux Etats-Unis, qui depuis le début du XXe siècle se sont évertués à imposer leur domination sur le continent américain.

[C] En réalité, pourtant, la coopération entre les Etats-Unis et le Brésil est nécessaire. D'abord, parce que, à tout prendre, les Etats-Unis préfèrent voir le Brésil devenir le leader du continent sud-américain plutôt que le Venezuela, très anti-américain. Ensuite, parce que l'émergence brésilienne ne constitue pas un danger pour les Etats-Unis, qui sont surtout obnubilés par le « réveil » chinois.

CONCLUSION

Fermeture. Les Etats-Unis et le Brésil sont donc bel et bien deux puissances mondiales majeures : l’une toutefois développée, l’autre seulement émergente. Les Etats-Unis et le Brésil, de même, sont devenus deux puissances mondiales à la faveur de la maîtrise de leurs territoires respectifs : l’un cependant parfaitement intégré à la mondialisation, l’autre partiellement seulement en raison d’une mise en valeur tardive et inégale. Les Etats-Unis et le Brésil, enfin, plus que des rivaux, sont en vérité des alliés, parce que la concurrence qui les oppose parfois ne remet jamais en cause leur modèle de développement commun, la démocratie et le capitalisme.

Ouverture. Les Etats-Unis, toutefois, persisteront-ils à voir encore dans le Brésil un « pays ami » le jour où l’ascension de celui-ci constituera véritablement une menace politique et économique pour Washington ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> Si vous jugez la composition trop longue, le résumé - théoriquement - est trop court pour prétendre à la moyenne. Il vous faut donc trouver un juste équilibre : en clair, un peu plus que le résumé et un peu moins que la composition semblent devoir constituer un honnête compromis. Bon courage !
Répondre
V
Très bien , merci pour votre réponse
V
Bonjour , si on met on met le résumé en composition , on de quel note pourrait on nous rapprocher étant donner que la composition est très longue ?
Répondre