Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RESUME 5 - ETATS-UNIS/BRESIL : ROLE MONDIAL

28 Août 2016 , Rédigé par Laurent Boscher Publié dans #TERMINALE - S

RESUME 5 - ETATS-UNIS/BRESIL : ROLE MONDIALRESUME 5 - ETATS-UNIS/BRESIL : ROLE MONDIAL
INTRODUCTION

Présentation. Les Etats-Unis et le Brésil, 3e et 5e puissances mondiales au regard de leur peuplement et de leur superficie, sont les deux plus grandes puissances du continent américain. La population et le territoire, cependant, si importants soient-ils pour permettre le rayonnement d’un Etat, ne sont pas nécessairement suffisants pour garantir la compétitivité mondiale de celui-ci.

Problématique. Quel est justement, à l’échelle du monde, le rôle des Etats-Unis et du Brésil ? Ce rôle est-il parfois contesté ?

Plan. Le rôle des Etats-Unis, hyperpuissance, et du Brésil, puissance émergente, n’est évidemment pas le même, tant sur le plan politique que sur le plan économique ; dans les deux cas, pourtant, leurs rôles respectifs sont parfois la cible de contestation.

DEVELOPPEMENTS

[I] Le rôle politique des Etats-Unis et du Brésil, à l’échelle mondiale, n’est pas comparable, la puissance de l’un étant de loin supérieur à celle de l’autre. Faut-il alors en conclure que ces deux géants américains sont plus rivaux qu’alliés ?

[A] La puissance des Etats-Unis est ancienne et achevée. Nés au XVIIIe siècle, devenus une puissance économique au XIXe siècle, une puissance politique au XXe siècle, les Etats-Unis dominent seuls, depuis 1991, l’ensemble du monde (institutionnel, militaire, culturel).

[B] La puissance du Brésil, elle, est récente et en voie de constitution. Découvert au XVIe siècle, colonisé jusqu’au XIXe siècle, le Brésil, passé l’épisode de la dictature et de la Guerre froide, commence à bâtir sa puissance sur les plans institutionnel, militaire et culturel.

[C] Les Etats-Unis et le Brésil, grandes puissances voisines, sont-ils alors des rivaux ou des alliés ? Parfois rivaux sur les plans économique et politique, tous deux ont, en réalité, beaucoup plus d’intérêts à être alliés que concurrents.

[Transition] Le rôle politique des Etats-Unis et du Brésil, plus alliés que rivaux, est donc majeur à l’échelle mondiale. Celui-ci, pourtant, ne serait pas ce qu’il est sans le rôle économique majeur qu’exercent également ces deux puissances dans les échanges internationaux.

[II] Le rôle économique des Etats-Unis et du Brésil, à l’échelle mondiale, n’est pas comparable, l’hyperpuissance de l’une surclassant l’émergence de l’autre, même si actuellement la croissance profite plus à la seconde qu’à la première.

[A] Les Etats-Unis sont une hyperpuissance. Ils sont les 1ers dans les secteurs primaire, secondaire et tertiaire. Ils sont aussi les 1ers dans le secteur financier, grâce au dollar, à la Bourse et aux IDE.

[B] Le Brésil, lui, est une puissance émergente. Il est de plus en plus performant dans les secteurs primaire et secondaire, moins dans le secteur tertiaire, même si le processus économique de montée en gamme est d’ores et déjà en cours.

[C] La croissance économique, en revanche, est plus brésilienne qu’étatsunienne. Alors que les Etats-Unis font face à une balance commerciale déficitaire et à une dette importante, le Brésil s’enrichit rapidement grâce à la forte augmentation de ses exportations.

[Transition] Le rôle économique des Etats-Unis et du Brésil, en léger déclin pour l’un, en pleine ascension pour l’autre, est donc majeur à l’échelle mondiale. C’est cette domination qui fait parfois naître l’inquiétude au sein de la communauté internationale.

[III] Le rôle des Etats-Unis et du Brésil est parfois la cible de contestations. Celles-ci dénoncent surtout leur attitude hégémonique : les Etats-Unis, parce qu’ils veulent dominer le monde ; le Brésil, parce qu’il veut se rendre maître de l’Amérique latine.

[A] Le rôle des Etats-Unis est la cible de contestations, surtout depuis 2003. La guerre en Irak, en effet, et le remplacement du multilatéralisme par l’unilatéralisme sont à l’origine d’un regain mondial d’antiaméricanisme, également nourri par les interventions répétées et brutales du nouveau « gendarme du monde ».

[B] Le rôle du Brésil, comme celui des Etats-Unis, est parfois aussi la cible de contestations. Celles-ci émanent essentiellement de ses voisins d’Amérique du Sud, inquiets de sa politique hégémonique. Le Brésil, après l’Europe et les Etats-Unis par le passé, est à son tour accusé par ses détracteurs de vouloir instaurer, en Amérique latine, une nouvelle forme d’impérialisme à laquelle certains n’hésitent plus à donner le nom de néocolonialisme.

CONCLUSION

Fermeture. Le rôle des Etats-Unis et du Brésil, à l’échelle du monde, n’est pas comparable. Alors que les Etats-Unis sont une hyperpuissance dominant le monde depuis longtemps, le Brésil est une puissance émergente se bornant à dominer l’Amérique latine depuis peu. Dans les deux cas, pourtant, il s’agit de puissances, l’une mondiale, l’autre régionale, animées par une volonté hégémonique, à la fois politique et économique, source d’inquiétudes de la part de leurs voisins et/ou concurrents.

Ouverture. La poursuite du déclin étatsunien et la persistance de l’émergence du Brésil, cependant, pourraient-elles, à terme, avoir pour conséquence d’inverser les rôles mondiaux en faisant du Brésil un acteur principal et des Etats-Unis un second rôle ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article